Tunisie – Justice : Pour l’AMT la révocation de magistrats est une manoeuvre politique

La décision du ministère de la justice portant révocation des 81 magistrats est une “manoeuvre éminemment politique”, a déclaré la présidente de l’Association des magistrats tunisiens (AMT), Kalthoum Kannou. Il s’agit d’une tentative visant à détourner l’attention sur les revendications des magistrats, tout particulièrement, la création d’une instance provisoire indépendante de la magistrature, a-t-elle ajouté.

A l’ouverture de l’Assemblée générale extraordinaire du bureau exécutif de l’AMT tenue, dimanche, au Palais des Congrès, à Tunis, Mme Kannou a indiqué que cette décision prise la veille de la tenue de l’Assemblée générale de l’Association vise à perturber les travaux. “Nous rejetons cette décision, du point de vue forme, notamment en ce qui concerne le timing et l’aspect unilatéral de son adoption par le ministère, a-t-elle indiqué aux journalistes en marge de l’Assemblée générale de l’AMT.

Mme Kannou a, également, accusé le pouvoir exécutif de vouloir exercer son autorité sur la justice, réaffirmant l’attachement des magistrats à leur indépendance et à la lutte contre toute tentative de domination du pouvoir.

WMC/TAP